mercredi 19 février 2014

Que voyez-vous en l'an 2000 ? (1937)

L'an 2000, époque qui paraît déjà bien dépassée qui nourrit parfois la nostalgie, a longtemps fait rêver les hommes. Enquêtes, prospectives, romans, nouvelles ont voulu imaginer cette ère qui semblait lointaine. 
Voici l'exemple d'un article de presse relatant les progrès espérés par les Américains en 1937. A bien regarder, on n'en est pas si loin... La prospective ressemble parfois à la prédiction des voyants mais d'autres fois on peut se dire que l'auteur a visé plutôt juste. Ce qui est amusant, c'est que c'est un ensemble de personnes qui trouve les meilleurs réponses finalement...



Que voyez vous en l’an 2000 ? 

Un professeur de Pennsylvanie, M. Thydall Franch, a eu l'idée intéressante de demander aux citoyens américains la liste des douze objectifs principaux que l'esprit des hommes cherchera à atteindre au cours des cent pro­chaines années. Le nombre de lettres a été considérable. Voici la liste que le professeur a établie d'après les avis de ses correspondants. Les douze premiers objectifs à atteindre sont : 1. La prolongation de la durée de la vie humaine jusqu'à 100 ans. 2. Une rapide et complète guérison du cancer et des arthrites ou rhumatismes.[1] 3. Le moyen de supprimer rapidement toute souffrance physique. 4. La possibilité pour tous de faire le tour du monde en 24 heures sans courir le moindre risque. 5. Transmission de l'électricité sans fil et sans perte. 6. Production en masse d’émetteurs et de récepteurs de radio pas plus grands qu’une montre. 7. Transport dans la lune de machines interstellaires. 8. Création de la lumière solaire artificielle, mais parfaite. 9. Généralisation d’une nourriture chimique. 10. Préservation de la beauté féminine jusqu’à un grand âge. 11. Etablissement du cinéma en couleurs et en relief, donnant une parfaite illusion de la réalité. 12. Invention capable de faire le beau et le mauvais temps à volonté. 

 Article paru dans La Feuille d'avis de Lausanne, n° 262, Samedi 6 novembre 1937

[1] Dans une autre version, ce sont les maladies vénériennes qui sont indiquées au lieu des cancers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire