L'émission du 18 février est consacrée à Plate-forme 70 de Jean Nocher:
Présentation sur le site de France Culture:
« Plateforme 70 », plateforme utopique
un documentaire de Perrine Kervran et Véronik Lamendour,
En 1946, à la suite de son canular atomique, Jean Nocher fait une série de neuf émissions d'anticipation, consacrée aux futures années 70. Il brosse le portrait d'un monde utopique: accès à l'éducation pour tous, gratuité des denrées de base, égalité des salaires, semaine de 12h, disparition de l'argent, des patrons et des politiques… - portrait qui relève autant des grands thèmes de la science fiction que des utopies traditionnelles.
Mais la série se fait aussi l'écho du côté sombre de cette période d'après guerre : de l'avancée vertigineuse des sciences, à l'ère atomique en passant par la technologie et la course à l'armement, qui fait planer la menace d'une guerre meurtrière entre deux blocs annonçant les prémices de la guerre froide.
C'est l'occasion de découvrir la personnalité particulière de Jean Nocher qui se voyait prophète en son temps, et, de vérifier, avec des témoins de l'époque, si ses préoccupations rejoignaient celles de l'opinion dans ce contexte de reconstruction, d'euphorie et de progrès.
La science était-elle en train de devenir un des rouages du pouvoir et d'entrer dans le champ politique? Etait-elle aux yeux de l'opinion capable du pire comme du meilleur ou bien l'opinion était-elle plus intéressée par les loisirs, la culture américaine, le jazz et les bikinis?
Avec les témoignanges du général Pierre-Marie Gallois, Paul Robert, Jacques Chardonnier, Philippe Curval, Wiktor Stoczkowski, Dominique Pestre et Jean Ferniot.
Image: Jean Nocher, Plate-forme 70 ou l'âge atomique, Editions SPER, 1946
L'émission La Fabrique de l'histoire est "podcastable" ICI
Sur le site de l'INA, on trouve une vidéo de Jean Nocher parlant de Plate-forme 70
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire