mardi 22 mai 2012

[Réédition] JH Rosny Aîné, La Guerre des règnes (présenté par Serge Lehman)


J'ai une affection particulière pour J-H Rosny Aîné. Je me rappelle encore mes premières lectures de ses oeuvres d'anticipation, découvertes après ses cycles préhistoriques, et d'un numéro de la revue Europe dans lequel il côtoyait HG Wells. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai appris la parution d'un volume chez Bragelonne dans la collection Les Trésors de la science-fiction rassemblant ses oeuvres d'anticipation et de SF sous la houlette de Serge Lehman (à qui l'on doit déjà l'indispensable Chasseurs de Chimères (1) ).

Au sommaire on trouve La Guerre du Feu, un extrait de Les Compagnons de l'univers, Les Xipéhuz, Le Trésor dans la neige, Le Voyage, Nymphée, Les Profondeurs de Kyamo, La Contrée prodigieuse des cavernes, des extraits de La Légende sceptique, La Jeune vampire, Un Autre monde, Le Cataclysme, La Force mystérieuse, Les Navigateurs de l'infini, Les Astronautes et La Mort de la Terre.

Depuis Récits de science-fiction paru en 1973 aux éditions Marabout, une telle somme n'avait pas été rassemblée. Faut-il acheter La Guerre des Règnes si l'on possède déjà Récits de science-fiction ? A la lecture des sommaires, la réponse est oui car l'un est le complément de l'autre (et puis ce ne sera pas trop difficile à trouver pour une fois ^__^).

La présentation de l'éditeur:

Ce recueil comporte quatorze récits dont le mythique La Guerre du feu. Il est dirigé et commenté par Serge Lehman, le meilleur essayiste de science-fiction contemporain. On doit à Rosny aîné, outre la création de l’académie Goncourt, l’invention du roman préhistorique, mais aussi les premiers chefs-d’œuvre de science-fiction moderne en droite ligne d’H.G. Wells, dont il anticipa même parfois les thèmes.

Pour les amateurs de lecture numérique, signalons que Publie.net a réédité plusieurs oeuvres de Rosny Aîné:

Un Autre monde de JH Rosny Ainé, collection Classiques, éditions Publie.net
La Mort de la Terre de JH Rosny Ainé, collection Classiques, éditions Publie.net  
La Force mystérieuse de JH Rosny Ainé, collection Classiques, éditions Publie.net
Les Navigateurs de l'infini de JH Rosny Ainé, collection Classiques, éditions Publie.net 

A lire sur ArchéoSF: Le Roman de JH Rosny par Georges Casella

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire