jeudi 20 décembre 2012

Hetzel à Sèvres

La bibliothèque de Sèvres (Ile de France) possède un important fonds Hetzel créé en 2000 régulièrement mis en avant lors d'expositions. La première exposition a eu lieu du 14 au 2 décembre 2000 (« Hetzel une grande maison d'édition au XIXe siècle ») d'autres ont suivi en 2001 (« Eugène Froment peintre à la Manufacture de Sèvres - Illustrateur chez Hetzel et Cie, éditeur »), 2004-2005 (« Deux collections pour la jeunesse » exposition consacrée à la Petite bibliothèque blanche et Les albums Stahl), en 2008 (« Jules Verne et le Magasin d'Education et de Récréation »).
Chaque exposition a été l'occasion de réaliser un catalogue abondamment illustré.


Le premier catalogue dont nous vous entretenons aujourd'hui présente la création du fonds Hetzel à la Bibliothèque-Médiathèque de Sèvres et propose une histoire de la maison Hetzel, une bibliographie des ouvrages parus en librairie et donne des éléments sur l'histoire de la famille Hetzel. Chaque partie présente une bibliographie sélective.
L'histoire de la maison Hetzel est racontée en quelques pages qui donnent des éléments biographiques sur Pierre-Jules le fondateur et son fils Louis-Jules (qui cède en 1914 le fonds à Hachette) et le catalogue dresse la liste les principaux écrivains et illustrateurs de la Maison Hetzel. On y trouve les noms de Balzac, Stahl, Sand, Hugo par exemple pour les écrivains de littérature générale et les illustrateurs Edouard Riou, Emile Bayard, Léon Benêt dit Benett, Georges Roux (pour n'en citer que quelques-uns). Du côté des littératures de l'imaginaire, citons Les Scènes de la vie privée et publique des animaux illustrées par Granville avec la collaboration de Balzac, Nodier, George Sand, Alfred de Musset, Les Voyages extraordinaires de Jules Verne, Les Romans d'aventures et Les Scènes de la vie de collège dans tous les pays d'André Laurie, La Découverte des Mines du roi Salomon de Rider-Haggard...

La seconde partie propose « un classement descriptif [des] productions à partir des motifs d'ornementation des plats supérieurs ». On y trouvera par exemple les « plaques à combinaison », les « plaques de série » puis la « bibliothèque des succès scolaires », les « Albums Stahl » et la « Petite Bibliothèque blanche ». Chaque type est illustré d'exemples reproduits en couleurs. Quelques romans conjecturaux sont indiqués.. Les amateurs s'intéresseront ainsi aux mérites et valeurs respectifs des plats à « encadrement de filets noir et branches de chênes » et des « cartonnages monochromes à l'éventail, deux éléphants - dos à caisson ».

Enfin la troisième partie rappelle le lien étroit entre Sèvres et Hetzel. En effet, « dès 1842 Pierre-Jules Hetzel loue à Bellevue une maison » et « le 15 novembre 1868 Sophie Hetzel achète une maison à Sèvres que la famille occupe depuis au moins 1865 ». Viollet-le-Duc, ami de PJ Hetzel intervient pour planifier un agrandissement en 1874. Il ne s'agit pas de la résidence des Hetzel au temps de la maison d'édition mais d'une maison de campagne, en revanche les héritiers y vivent au moins jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale et sans doute jusqu'en 1966 (si un lecteur connaît la date de cession de la maison, je complèterai avec plaisir).



Catalogue d'exposition, « Hetzel une grande maison d'édition au XIXe siècle », 14 novembre-2 décembre 2000, Bibliothèque-Médiathèque de Sèvres, 38 pages, 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire