ISSN

ISSN 2496-9346

mardi 15 juin 2021

[Révélation! ] Albert Robida et Octave Uzanne, La fin des livres (1894-1895)

Traditionnellement (mais après la publication de ce billet cela va changer, je n'en doute pas! ), on date le texte La Fin des livres d'Octave Uzanne illustré par Albert Robida pour sa version française de 1895 (dans le recueil Contes pour les bibliophiles, éditions ancienne maison Quanti, avec un achevé d'imprimé du 27 novembre 1894).

 

 

La première parution serait donc celle en langue anglaise dans le n° 2 de Scribner's Magazine daté du mois d'août 1894 .

 


Eh bien, le texte (sans les illustrations d'Albert Robida) est paru dans Le Supplément littéraire du Figaro du dimanche 18 août 1894. Le sommaire du numéro donne le titre du texte et sa caractérisation générique ("suggestion d'avenir") mais le texte dans le journal porte le surtitre "Vagues suggestions d'avenir".

 


 

Cela rejoint la question autour de la bibliographie d'Octave Uzanne, notamment pour ce qui concerne ses réflexions sur l'avenir des bibliothèque (texte publié en 1897).

Ce texte et d'autres sur le thème de la fin du livre seront recueillis dans l'anthologie La Fin du livre à paraître dans la collection ArchéoSF fin 2021 aux éditions publie.net.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire