lundi 15 janvier 2018

2018: une base nazie découverte sur la Lune (Iron Sky)

La rumeur de la base nazie sur la Lune est fort ancienne. Sans doute naît-elle même dans la fiction avec Rocket Ship Galileo (1947) de Robert Heinlein , on retrouve même ce trope dans la série du Capitaine Ricardo (des fascicules belges des années 1949-1950). C'est l'argument du film Iron Sky réalisé par Timo Vuorensola en 2012, genre SF déjantée.



Le résumé donné par Wikipedia signale les multiples rebondissements et les idées pour le moins loufoques à l'oeuvre dans cet OVNI cinématographique:


2018. Une mission lunaire est envoyée dans l'espace à des fins électoralistes pour aider à la réélection d'une présidente américaine en difficulté et pour trouver des gisements d'Hélium 3 sur la face cachée de la Lune, élément nécessaire à une future exploration spatiale. Une fois sur place, un des astronautes se rend compte qu'un cratère est habité et se fait abattre par un garde portant une combinaison nazie. Washington, son compagnon, est, lui, capturé par la patrouille qui voit en lui un éclaireur pour une attaque américaine à venir.Quand les gardes se rendent compte que leur prisonnier est noir, ils le livrent au docteur Ritcher pour examens et interrogatoire. Le scientifique s'empare du téléphone portable de l'astronaute et comprend que la technologie informatique terrienne dépasse tout ce que les nazis ont pu construire sur la Lune. Le commandant nazi Adler voit l'occasion de réaliser ses ambitions de prise du pouvoir pour remplacer Krotsfleich, le Führer malade, quand le téléphone tombe en panne faute de batterie rechargée et obtient le commandement d'une mission visant à retourner sur Terre afin de s'en procurer un autre et de parlementer avec la présidente, que l'astronaute connaît depuis qu'elle l'a sélectionné pour le côté médiatique du voyage.Sur Terre, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit suite à la destruction de la mission lunaire et le délégué américain a du mal à cacher les visées exploratoires de la mission.Adler embarque pour la Terre en compagnie de Washington, qui a fait semblant d'avoir été converti au nazisme pour rester en vie, ignorant que le docteur Ritcher en a fait un albinos pour l'aryaniser au maximum de ses possibilités. La fille du scientifique, Renate, institutrice et promise à Adler en raison de leur 
caractéristiques génétiques, embarque en secret et se révèle à l'atterrissage au nord de New York.Washington présente Adler à Vanessa Wagner, qui est chargée de la communication de la candidate. N'ayant plus besoin de son prisonnier, Adler l'abandonne à son sort. Wagner est subjuguée par le charisme d'Adler et décide d'en faire la pièce maîtresse de la campagne électorale en cours, reprenant ses discours nazis édulcorés pour subjuguer les électeurs. Washington, lui, essaye d'alerter le public mais nul ne le croit.Trois mois plus tard, le chemin de Renate croise à nouveau la route de Washington qui lui fait comprendre une réalité du régime nazi qui est soigneusement cachée aux exilés lunaires. Renate, qui a laissé à Wagner sa place de favorite dans le cœur d'Adler, décide de le rejoindre dans sa lutte. Adler, lui, estime le moment venu pour déclencher son coup d'État mais il est devancé par Krotsfleich qui ne lui a jamais fait confiance et qui est venu spécialement sur Terre pour l'exécuter. Wagner parvient à désarmer un garde et à éliminer Krotsfleich et ses sbires. 
Adler décide de regagner la Lune avec une tablette pour alimenter les mémoires d'un vaisseau spatial géant en construction depuis quarante ans, décidant de laisser Wagner derrière lui, ne l'estimant pas assez digne en fin de compte pour lui. Furieuse, Wagner dénonce les actes d'Adler à la Présidente qui se voit ravie de l'invasion nazie imminente car cela lui assurerait une réélection facile.Sous les ordres d'Adler, la flotte nazie attaque la Terre et bombarde la planète avec des météores depuis l'orbite terrestre afin de laisser le temps au nouveau dirigeant nazi de mettre en marche le vaisseau géant. La présidente confie à Wagner le commandement d'une pseudo navette d'exploration spatiale, en réalité un croiseur armé de têtes nucléaires, et la charge de détruire la flotte ennemie avec l'aide des autres stations orbitales qui toutes se révèlent être en fait des vaisseaux armés. Une fois la flotte nazie détruite, les vaisseaux terriens se dirigent vers la base lunaire et la détruisent en grande partie, mais ils ne peuvent rien faire contre le Soleil Noir qu'Adler a activé pour détruire la Terre. Washington et Renate ont embarqué en secret dans le vaisseau. Renate charge son ami d'aller détruire les moteurs pendant qu'elle va retrouver Adler pour le tuer. Impatient, Adler détruit une partie de la Lune car il ne veut pas attendre de voir la Terre se lever pour détruire la planète. Renate s'infiltre dans le centre de commandement et tue Adler pendant que Washington se bat contre Ritcher avant de le tuer et de détruire le matériel informatique. Le Soleil Noir, privé d'énergie, s'écrase sur la Lune. Renate et Washington s'échappent séparément dans des capsules et regagnent les ruines de la base lunaire. L'astronaute a trouvé de quoi effacer son albinisme et redevient noir à sa grande satisfaction et à celle de Renate qui l'embrasse au grand scandale des survivants.Sur Terre, le conseil de sécurité s'émeut de voir la présidente américaine proclamer la mainmise sur les réserves nazies d'Hélium 3 et une bagarre générale éclate. Dans l'espace, les anciens alliés se détruisent mutuellement pendant que la Terre succombe à une guerre nucléaire provoquée par la ruée sur l'Helium 3.



Ce billet fait partie d'une série consacrée à l'année 2018 vue par les auteurs du passé (prophétie, anticipation, prospective). Pour retrouver tous les billets de cette série, cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire