L'aventure mystérieuse et les civilisations cachées, survivantes ou inconnues ont été un ressort majeur de l'anticipation ancienne.
Aujourd'hui que le globe est très largement quadrillé et cartographié, le motif est moins courant (encore que l'on trouvera par exemple dans Alien vs Predator, film de 2004, des vestiges très anciens sous la croûte glaciaire antarctique).
EN 1943, Florent Villois nous offrait Le Pharaon des Andes dans lequel il est question d'une survivance égyptienne... dans les Andes!
Un livre intéressant à plus d'un titre:
Florent VILLOIS, Le Pharaon des Andes, Aux éditions L'Essor, collection Romans Populaires, 1943
Où il est question de Peri-Merira, pharaon de la XXème descendance de la IVème dynastie de la Haute et Basse Egypte, trentième descendant direct du fils du grand Peri-Merira. Ses aieux venus en Amérique du Sud avec les Atlantes lors de leur exode veillent depuis l'invasion occidentale sur le trésor inca (qui est de toute façon inaccessible depuis qu'une roche monstrueuse a malencontreusement obstrué le couloir menant à la salle secrète). Pour parfaire ce melting-pot, le pharaon actuel a deux filles jumelles adoptives qui sont en fait deux princesses Aztèques vouées à être immolées et qu'il a sauvées alors qu'elles gisaient sur une pierre à offrande, recouvertes d'un parchemin indiquant l'existence d'un autre trésor, suite au prochain épisode:
Le manuscrit retrouvé par Florent VILLOIS et Yvonne du JACQUIER, à paraître... qui nous contera comment les deux héros Jack et Roger et leurs charmantes et princières épouses prennent un zinc pour retrouver le grand trésor des Aztèques. (enfin, je suppose, car le 1er tome se termine avec l'envol de l'avion prototype, peut-être sera-t-il gardé par les rescapés du continent Mu gouvernés par les derniers indiens Anasazis?)
(résumé avec Copyright Cirroco Jones)
NB: ce billet a été publié à l'origine sur Les Peuples du Soleil, blog de votre serviteur consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens aujourd'hui un peu en sommeil le 21/06/2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire