ISSN

ISSN 2496-9346

samedi 25 avril 2020

Jean Frollo, Les jurons (1888)

Utiliser une date anticipée pour parler du présent est un moyen fort en usage dans la presse.
Dans Le Petit Parisien du 23 janvier 1888, Jean Frollo publie un long article sur l'usage du juron dans lequel il se projette dans l'avenir, imaginant le regard d'archéologues des temps à venir sur une opérette ; parle du passé et du présent (constatant que l'on ne jure pas plus qu'avant d'ailleurs).
Son article est introduit par ces mots:

Les jurons 

Supposons que, dans trois mille ans, quand notre aimable langue française sera devenue une langue morte, un archéologue, remuant la poussière des bibliothèques afin d'y découvrir des documents sur les mœurs de ce temps, tombe sur une collection de vieilles opérettes et que, parmi celles-ci, se rencontre la pièce que vient de représenter le Théâtre des Bouffes-Parisiens l'érudit qui aura mis la main sur ce texte précieux se fera, convenez-en, une assez singulière idée de l'éducation des jeunes filles à la fin du dix-neuvième siècle.
Le principal personnage de cette opérette est une luronne fille de soldat à qui l'habitude des jurons militaires a fait donner le surnom de «Mam'zelle Crénom ». Afin de ne point laisser s'égarer en de trop fâcheuses hypothèses les érudits de l'avenir, hâtons-nous de témoigner ici que «Mam'zelle Crénom » ne saurait servir de type aux petites pensionnaires de la génération actuelle, et que ce n'est pas l'habitude de nos jeunes tilles fussent-elles filles de soldat d'entremêler leur langage de jurons, même fortement atténués, comme celui que les auteurs de la pièce ont prêté à leur héroïne.[...]

Jean Frollo, "Les jurons", Le Petit Parisien, n° 4104, janvier 1888. 


A lire dans la collection ArchéoSF, le recueil des premiers textes mettant en scène des archéologues des temps futurs (1755-1756) :

mardi 21 avril 2020

[Peinture] Les scènes préhistoriques par Ludovic-Napoléon Lepic (1869-1870)

Destiné à la carrière militaire, Ludovic-Napoléon Lepic (1839-1889) se tourne vers la gravure et la peinture. Il se veut proche des Impressionnistes mais ceux-ci le rejettent. En 1869-1870, il participe à l'un des premiers chantiers d'archéologie expérimentale et reconstitue des outils et des armes préhistoriques.
Au carrefour de ces deux carrières, Ludovic-Napoléon Lepic peint cinq toiles d'inspiration préhistorique. Les quatre premières font partie d'une série représentant la préhistoire, la dernière est d'inspiration archéologique.
Le Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye conserve deux de ces toiles:

Mégacéros dans un marais, 125,4 cm x 102 cm, huile sur toile, 1869





Village lacustre de Grésine, lac du Bourget (Savoie), 150,8 cm x 119,5 cm, huile sur toile, 1869


Les deux autres toiles sont "non localisées"

Intérieur d'une habitation lacustre du Bourget, 46 cm x 20 cm, huile sur toile, 1870. Ce tableau est décrit dans le catalogue de 1891 du Musée de Saint-Germain-en-Laye (salle V, p. 136) mais il est considéré comme disparu depuis au moins 50 ans. Une photographie témoigne de l'existence de ce tableau.




Maisons lacustres de Grésine, huile sur toile, 1870. Ce tableau est décrit dans le catalogue de 1891 du Musée de Saint-Germain-en-Laye (salle V, p. 136) mais on n'en connaît aujourd'hui qu'une reproduction sous forme de gravure dans Le Journal de la jeunesse du 10 octobre 1874 (consultable sur Gallica).






Le musée des Beaux-Arts de Chambéry conserve quant à lui le tableau Cadavres préhistoriques dans une grotte, (100,2 cm x 214 cm), huile sur toile, 1870 représentant une scène funéraire archéologique.



Le Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye a consacré une exposition à Ludovic-Napoléon Lepic (16 décembre 2017-26 mars 2018). Le dossier de presse de cette exposition est disponible ICI. Plusieurs images de ce billet sont extraites de ce dossier.

Pour retrouver tous les billets sur le thème "préhistoire", cliquez ICI.

Quelques tableaux du XIXe siècle représentent des scènes préhistoriques comme par exemple: Xénophon Hellouin, Funérailles au bord de Seine (Gaule préhistorique), 1870.

A lire dans la collection ArchéoSF :
A. Portier, Une chasse préhistorique à l'époque magdalénienne (2,99 euros en numérique)






jeudi 16 avril 2020

[Affiches] Les tirages extraordinaires d'après Jules Verne (1956)

En 1956, la Loterie Nationale produit une série de cinq affiches publicitaires réalisées par William Napoléon Grove inspirées par les oeuvres de Jules Verne:


- Les Cinq cent millions de la Loterie (Les Cinq cent millions de la Bégum)


- Vingt millions sous les mers (Vingt mille lieues sous les mers)


- L'Ecole des gagnants (L'Ecole des Robinsons)


- De la Terre à la Lune... (inutile de préciser le titre original ;) )


- Cinq semaines en gros lots (Cinq semaines en ballon)




Source: Bibliothèques de Paris

mercredi 15 avril 2020

[BD] Nadal, Les quatre inventions de Laridon (1915)

Nadal a réalisé de nombreux récits sous images (souvent courts) ayant un thème science-fictionnel pour des périodiques destinés à la jeunesse.

En 1915, il propose Les quatre inventions de Laridon, un strip vertical en quatre vignettes, chacune montrant un gag basé sur une invention farfelue.







Nadal, Les quatre inventions de Laridon, 
in Le Bon point amusant, n°149, 16 septembre 1915







dimanche 12 avril 2020

[BD] Valvérane, L'Oeuf de Pâques de Junie (1925)

L'oeuf de Pâques qui recèle une surprise de taille est un gag que l'on trouve régulièrement dans la bande dessinée. Valvérane nous propose "L'Oeuf de Pâques de Junie" en 1925. Un paléontologue emmène sa petite nièce à Madagascar sur la trace de fossiles. Apprenant que son grand-oncle va lui offrir un oeuf et une poupée pour Pâques, Junie ne veut pas être en reste. Aidée par le Malgache Havalélérave, Junie offre un oeuf gigantesque fossile... qui finit par éclore sous l'action des rayons du soleil et révèle un "épiornis"(ou aepyornis), oiseau disparu de Madagascar.
















Valvérane, "L'Oeuf de Pâques de Junie",
in  La Jeunesse illustrée, n° 1130, 31 mai 1925, 
Arthème Fayard et Cie, Editeurs  (source Gallica)

A lire:

H.G. Wells, L'Ile de l’æpyornis (1898) dans la bibliothèque de Gloubik.

vendredi 10 avril 2020

[Dessin] Samivel, Et vous consommez? (1940)

Samivel est surtout connu pour ses écrits sur l'alpinisme. Il a aussi fait quelques dessins conjecturaux comme celui-ci représentant deux hommes préhistoriques devisant sur la consommation du mammouth qui leur sert de moyen de locomotion publié dans le très maréchaliste périodique pour la jeunesse Benjamin le 17 octobre 1940.           




Samivel, "Et vous consommez?", Benjamin, nouvelle série n° 10, 17 octobre 1940.

mercredi 8 avril 2020

[BD] Carbodio, Coups de botte et piqûres (conte futur) (1923)

Charles Bodio, signant sous le pseudonyme de Carbodio, a produit plusieurs récits sous images pour la jeunesse relevant de l'anticipation et de la science-fiction. notamment dans La Jeunesse illustrée publié par Arthème Fayard. 
Dans le n° 1020 du 22 avril 1923, on trouve le récit sous images Coups de botte et piqûres (conte futur) des ondes aux propriétés pour le moins étranges !