ISSN

ISSN 2496-9346
Affichage des articles dont le libellé est Archéologie en image. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Archéologie en image. Afficher tous les articles

mercredi 16 décembre 2020

Dîner préhistorique de l'école d'anthropologie (1895)

Le 4 novembre 1895, à Paris, est donné un Dîner préhistorique de l'école d'anthropologie à l'occasion du 20e anniversaire de professorat de Gabriel de Mortillet. La bibliothèque de Dijon qui possède une collection de plus de 16000 menus dont plus de 10000 numérisés permet de consulter la reproduction de cette pièce illustrée par L. Coutil sur laquelle on voit deux chasseurs préhistoriques observant leurs proies.

Au menu des "poissons magdaléniens", des "haricots lacustres" ou encore des "vins solutréens".



Source BM Dijon, cote M III 2637 

 

vendredi 10 avril 2020

[Dessin] Samivel, Et vous consommez? (1940)

Samivel est surtout connu pour ses écrits sur l'alpinisme. Il a aussi fait quelques dessins conjecturaux comme celui-ci représentant deux hommes préhistoriques devisant sur la consommation du mammouth qui leur sert de moyen de locomotion publié dans le très maréchaliste périodique pour la jeunesse Benjamin le 17 octobre 1940.           




Samivel, "Et vous consommez?", Benjamin, nouvelle série n° 10, 17 octobre 1940.

mercredi 18 mars 2020

[BD] Maurice Cuvillier, La Maison démontable de Monsieur Euréka

En 1937, le périodique Allo! Journal mondial de la jeunesse propose dans son numéro 14 daté du 15 septembre une petite bande dessinée anonyme dans laquelle on découvre l'ingénieuse et nomade Maison démontable de Monsieur Euréka. Grâce à cette invention, Monsieur Euréka peut voyager et s'installer à n'importe quel endroit, qui plus est avec une maison dont l'architecture est modulable.
Cette bande dessinée a été à l'origine publiée sous le titre La maison démontable de M. Euréka dans Pierrot n° 124 du 6 mai 1928.




 

 
Source: Gallica

mercredi 4 mars 2020

[BD] G. Zilberty, La Conquête du Pôle nord (1905)

La "conquête des pôles" a été un fantasme pendant fort longtemps. Le Pôle nord n'est (officiellement) atteint qu'en 1909 par Robert Peary. La culture populaire s'est emparée de ce thème à maintes reprises (voir un exemple avec le Carnaval de Nice en 1910)
Le dessinateur G. Zilberty imagine en 1905 La Conquête du Pôle nord avec un récit sous images humoristique paru dans le Supplément illustré du Réveil de Vernon n°2 daté du 25 mars 1905. Ce périodique est en fait un journal générique déclinaison sans doute de L'Illustré national que l'on trouve sous diverses formes au début du XXe siècle (un peu comme le supplément Fémina pour la presse régionale aujourd'hui). Ci-dessous la reproduction de la Une du périodique puis de chacune des vignettes constituant le récit.

















mercredi 26 février 2020

[BD] Asy, Une invention bizarre (1930)

Le dessinateur Asy nous a laissé quelques récits sous images relevant de la conjecture. Celui portant le titre Une invention bizarre a été publié dans Les Belles images (publication pour la jeunesse éditée par Arthème Fayard et Cie), n° 1358 le 25 septembre 1930. On y découvre un entomologiste mettant au point un produit lui permettant de devenir un véritable caméléon, ce qui ne va pas sans désagréments ni avantages.














Source: Gallica

mercredi 12 février 2020

[BD] Arthur Perrier, Le médecin électro-automatic (1905)

Arthur Perrier a produit quelques récits sous images conjecturaux. Voici l'humoristique Le médecin électro-automatic, publié dans le Supplément illustré du Réveil de Vernon n° 13 du 10 juin 1905. Le pauvre Ladourette est victime de douleurs de tête se rend chez un médecin un peu particulier, tout dans le cabinet est automatique, du secrétariat au praticien!
Le thème de la médecine par automate se retrouve aussi à la Une du supplément illustré du Petit Journal en 1912 avec L'infirmière automate de l'hôpital Bretonneau.