ISSN

ISSN 2496-9346

mercredi 26 février 2020

[BD] Asy, Une invention bizarre (1930)

Le dessinateur Asy nous a laissé quelques récits sous images relevant de la conjecture. Celui portant le titre Une invention bizarre a été publié dans Les Belles images (publication pour la jeunesse éditée par Arthème Fayard et Cie), n° 1358 le 25 septembre 1930. On y découvre un entomologiste mettant au point un produit lui permettant de devenir un véritable caméléon, ce qui ne va pas sans désagréments ni avantages.














Source: Gallica

mercredi 19 février 2020

[BD] Luc Leguey, L'Américain Mac Son veut voir la France (1905)

A une époque où les trajets transatlantiques ne pouvaient avoir lieu que par la voie maritime, Luc Leguey imagine la traversée de l'Atlantique de son personnage Mac Son à bord d'un dirigeable avec L'Américain Mac Son veut voir la France. Publié dans Les Belles images en 1905, le récit sous images en noir et blanc envisage la réduction des distances (que faire de son après-midi quand on est en Amérique? Allez en France!) par un moyen de transport extrapolé avant tout dans sa dimension "vitesse". Mac Son est pour le moins surpris par l'aspect des Parisiennes et des Parisiens... mais il y a une bonne raison à cela!














A lire: Paris Futurs, petite anthologie rétrospective des Paris du futur
Source: Gallica

mercredi 12 février 2020

[BD] Arthur Perrier, Le médecin électro-automatic (1905)

Arthur Perrier a produit quelques récits sous images conjecturaux. Voici l'humoristique Le médecin électro-automatic, publié dans le Supplément illustré du Réveil de Vernon n° 13 du 10 juin 1905. Le pauvre Ladourette est victime de douleurs de tête se rend chez un médecin un peu particulier, tout dans le cabinet est automatique, du secrétariat au praticien!
Le thème de la médecine par automate se retrouve aussi à la Une du supplément illustré du Petit Journal en 1912 avec L'infirmière automate de l'hôpital Bretonneau.















samedi 8 février 2020

[Parution] Elseneur n° 34, J.-H. Rosny aîné


La revue Elseneur, n°34 consacré à J.-H. Rosny aîné vient de paraître aux Presses universitaires de Caen.
Cet ouvrage collectif se propose d'éclairer la variété et la modernité de l'œuvre de J.-H. Rosny aîné (1856-1940), dont la postérité n'a trop souvent retenu que son grand roman préhistorique, La Guerre du feu (1909). J.-H Rosny aîné est pourtant l'auteur d'une œuvre multiple et novatrice, qui exploite toutes les ressources du savoir scientifique pour produire un nouveau genre de fiction où sciences et imaginaire se croisent et se fécondent. 
Rédigées par des spécialistes de l'auteur, soucieux de diffuser leurs analyses au public le plus large, ces articles montrent comment on peut considérer J.-H. Rosny aîné comme un des précurseurs de la science-fiction moderne

Sommaire:

Clément Hummel, « Replonger dans l'inconnu pour y retrouver du connu »
Marc Guillaumie, « Créer la Préhistoire : le roman préhistorique de J.-H. Rosny aîné »
Hugues Chabot, « Une œuvre sous l'emprise de la philosophie des sciences : le pluralisme de Rosny aîné »
Philippe Ethuin, « Aux deux extrémités du temps. L'abbé Bethléem critique du merveilleux-scientifique de J.-H. Rosny aîné »
Jean-Michel Pottier, « J.-H. Rosny aîné, rédacteur du présent : le passage à La Revue indépendante »
Clément Hummel, « Rosny aîné, un romancier anticipateur ? Une façon d'envisager l'avenir sans le « fil interminable d'une intrigue superflue » »
Roberta De Felici, « J.-H. Rosny aîné et sa « poétique du devenir » »
Joëlle Bonnin-Ponnier, « L'amour dans les romans de J.-H. Rosny »
Jean-Guillaume Lanuque, « La révolution chez Rosny aîné : poétique de l'écriture, politique du changement »
Natacha Vas-Deyres, « De l'aube des temps au crépuscule du futur. La dialectique science-fiction-préhistoire chez Rosny aîné, Francis Carsac et Pierre Pelot »
J.-L. Charpentier, « J.-H. Rosny, romancier scientifique [reproduction de l'article paru en août 1913 dans The Theosophical Path] »
Gaston de Pawlowski, « J.-H. Rosny aîné, La Force mystérieuse [reproduction du compte rendu paru en mai 1914 dans Comœdia] »
Maurice Renard, « Du roman d’aventures et de J.-H. Rosny aîné [reproduction de l’article paru en novembre 1923 dans L’Ami du livre] ».

Bibliographie
Comptes rendus
Résumés
Notes sur les auteurs

Disponible en librairie et sur Lcdpu.fr en cliquant ICI.

vendredi 7 février 2020

Publie.net sélectionné pour le Grand Prix de l'Imaginaire 2020 !






Les premières sélections pour les différentes catégories du Grand Prix de l'Imaginaire (les prix par catégorie seront remis à Saint Malo au  cours du festival Etonnants voyageurs le 31 mai 2020) viennent d'être annoncées.
Nous sommes très heureux de voir apparaître pour le Prix spécial :

Les éditions Publie.net et Philippe Éthuin pour avoir exhumé et publié L’Empire savant de Pierre-Marie Desmarest, texte inédit présenté, édité et commenté par Vincent Haegele, découvreur du texte en 2013.
(et on croise les doigts !)



Quatrième de couverture: Texte présenté, édité et commenté par Vincent Haegele
Un voyage extraordinaire, car c’est bien de cela qu’il s’agit : trente ans avant Jules Verne, Pierre-Marie Desmarest imagine l’épopée d’un jeune Français, prénommé Isidore, dont le projet s’inscrit plus dans la rêverie métaphysique d’un Cyrano de Bergerac découvrant la Lune que dans les grandes expéditions scientifiques décidées et financées par les États.

1815 : mis à la retraite forcée, Pierre-Marie Desmarest, ancien chef de la police politique de Napoléon Ier tue le temps à Compiègne en écrivant. Son regard de policier exercé le pousse à imaginer ce que sera la civilisation de demain, la nôtre, qu’il place dans une contrée au cœur de l’Afrique, préfigurant sans le savoir le célèbre comics Black Panther. Ainsi naît L’Empire savant, une œuvre surprenante et protéiforme, dont les degrés de lecture sont innombrables. Sans aucun équivalent pour son temps, classique dans son architecture, ce roman se révèle d’un grand modernisme, oscillant entre science-fiction visionnaire et satire sociale et politique. Desmarest surprend son lecteur par l’étendue de ses connaissances, la fraîcheur de ses remarques et la naïveté feinte de son propos, tout en poursuivant son but et son questionnement : le progrès fait-il le bonheur ? Et comment le pouvoir l’utilise-t-il ?

L'Empire savant est disponible en version numérique et papier sur le site de l'éditeur (en cliquant ICI) et peut être commandé dans toute bonne librairie!

mercredi 5 février 2020

[BD] Jud, Le chauffage idéal (1932)

A la Une du n° 1507 de La Jeunesse illustrée (21 juin 1932) on trouve un récit sous images (qui se poursuit en page 2) signé Jud présentant Polyphème Brasero (nom prédestiné!) , personnage un peu loufoque (il était archiviste paléographe dans une bibliothèque de province ;-) ) à la recherche du chauffage idéal... Pour faciliter la lecture, la première image reprend les trois vignettes contenant le titre, la seconde la page complète puis les vingt-quatre vignettes sont reproduites.