ISSN

ISSN 2496-9346
Affichage des articles dont le libellé est réveil de vernon. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est réveil de vernon. Afficher tous les articles

mercredi 4 mars 2020

[BD] G. Zilberty, La Conquête du Pôle nord (1905)

La "conquête des pôles" a été un fantasme pendant fort longtemps. Le Pôle nord n'est (officiellement) atteint qu'en 1909 par Robert Peary. La culture populaire s'est emparée de ce thème à maintes reprises (voir un exemple avec le Carnaval de Nice en 1910)
Le dessinateur G. Zilberty imagine en 1905 La Conquête du Pôle nord avec un récit sous images humoristique paru dans le Supplément illustré du Réveil de Vernon n°2 daté du 25 mars 1905. Ce périodique est en fait un journal générique déclinaison sans doute de L'Illustré national que l'on trouve sous diverses formes au début du XXe siècle (un peu comme le supplément Fémina pour la presse régionale aujourd'hui). Ci-dessous la reproduction de la Une du périodique puis de chacune des vignettes constituant le récit.

















mercredi 12 février 2020

[BD] Arthur Perrier, Le médecin électro-automatic (1905)

Arthur Perrier a produit quelques récits sous images conjecturaux. Voici l'humoristique Le médecin électro-automatic, publié dans le Supplément illustré du Réveil de Vernon n° 13 du 10 juin 1905. Le pauvre Ladourette est victime de douleurs de tête se rend chez un médecin un peu particulier, tout dans le cabinet est automatique, du secrétariat au praticien!
Le thème de la médecine par automate se retrouve aussi à la Une du supplément illustré du Petit Journal en 1912 avec L'infirmière automate de l'hôpital Bretonneau.