ISSN

ISSN 2496-9346

vendredi 19 juin 2015

[Parution] Les Ruines de Paris (anthologie)

De la reconstitution du passé grâce aux traces archéologiques à la question des traces que Paris laissera dans cent, mille ou cinq mille ans, il n'y a qu'un pas régulièrement franchi par les écrivains.

Les ruines futures de Paris sont un terrain d'exploration pour les auteurs rassemblés dans cette anthologie. Pour certains, il s'agit de ridiculiser les travers de leurs contemporains, pour d'autres d'illustrer une philosophie et faire réfléchir sur la petitesse de l'homme et pour les derniers de tout simplement amuser le public.

Aux côtés de Maurice Saint-Aguet, Victor Hugo, Santillane, Louis-Sébastien Mercier et Alfred Franklin, partez à la découverte des vestiges parisiens...

Toute marque de soutien (partage, publication sur votre mur Facebook, sur votre site, sur votre blog, sur votre forum, sur Twitter,...) est la bienvenue afin de faire connaître et vivre cette anthologie.

samedi 13 juin 2015

[Critique] Arthur Conan Doyle a-t-il plagié La Force mystérieuse de JH Rosny aîné (1914)?

La publication de The Poison Belt (Le Ciel empoisonnée) de Sir Arthur Conan Doyle en 1913, second épisode de la série du Professeur Challenger (après Le Monde perdu, 1912) a  soulevé des interrogations et certains ont accusé le père de Sherlock Holmes d'avoir plagié La Force Mystérieuse de JH Rosny. En 1914, un petit article est publié dans Comoedia reprend les arguments pro-Rosny au moment de la réédition en volume du roman.


Rencontre.

La Force mystérieuse que publie J.-H Rosny aîné a son histoire. Ce beau livre qui s'apparente à la série du Cataclysme, des Xipéhuz et d'Un Autre monde, parut l'an dernier dans Je sais tout. Or, à peine les deux premières parties étaient-elles imprimées que sir Conan Doyle, le célèbre père de Sherlock Holmes donnait au Strand Magazine un roman intitulé The Poison Belt qui, dès le début, offrait d'étranges ressemblances avec La Force mystérieuse. A vrai dire, les rencontres d'idées étaient telles que J.-H. Rosny s'en étonna.
Déjà les rêves de Wells s'apparentaient aux conceptions du romancier qui fut le véritable créateur du merveilleux scientifique.
La coïncidence, toutefois, était admissible. Mais cette fois le sujet est le même.
Nous assistons dans les deux oeuvres à l'affolement de l'humanité causé par une « maladie de la lumière ».
Vous verrez que lorsque The Poison Belt sera traduit en français, nos critiques crieront au miracle. Qu'ils lisent La Force mystérieuse et rendent justice au premier romancier de notre époque.

In Comoedia, n° 2374, daté du 2 avril 1914.

A lire:
Le site de la Société Sherlock Holmes  de France propose une page présentant plusieurs articles d'époque sur cette controverse.
Le site consacré à Rosny présente d'autres éléments de la querelle littéraire.

mercredi 10 juin 2015

[Table ronde] 39-45, les auteurs d’anticipation français... entre résistance et collaboration

Le festival Les Imaginales 2015 proposait une table ronde intitulée 39-45, les auteurs d’anticipation français... entre résistance et collaboration. Animée par Jean-Luc Rivera, elle a accueilli les interventions de Jean-Pierre Andrevon, Laurent Genefort, Xavier Mauméjean, Olivier Messac et Natacha Vas-Deyres.

Sont évoqués Jean de la Hire, Jean d'Agraives, BR Bruss, Barjavel, Régis Messac...



mardi 9 juin 2015

[Conférence] Régis Messac, écrivain d'anticipation (1893-1945)

Dans le cadre des Imaginales, festival des mondes de l'imaginaire qui se tient chaque année à Epinal, une conférence a été donnée par Natacha Vas-Deyres et Olivier Messac sur Régis Messac. Cette conférence retrace le parcours littéraire et politique de Régis Messac. Elle est disponible sur ActuSF au format MP3 et un extrait vidéo est proposé sur Youtube :

lundi 8 juin 2015

Guerd Pinguin, Quand les pilotes se mettent à galéger [sic] (1942)

Der Adler ("L'Aigle") était une publication de propagande du Ministère de l'Air allemand crée par Hermann Göring pendant la Seconde Guerre Mondiale et publiée en six langues. On trouve dans le n° 16 (11 août 1942) ce dessin de Guerd Pinguin (illustrateur qui ne semble avoir laissé aucune trace). On notera que le titre de la page comprend le mot "galéger" au lieu de "galéjer"


dimanche 7 juin 2015

Tony Diaz et Pierdec, Les Prospecteurs du Xingu, 1955

Le périodique catholique Bayard contient quelques récits contenant des éléments conjecturaux. C'est le cas de Les Prospecteurs du Xingu publié en 1955. Ce feuilleton dont l'action se déroule au Brésil pourrait n'être qu'un récit d'aventures amazoniennes comme il y en a tant mais on y trouve un avion extrapolé, le Stella, aux caractéristiques extraordinaires qui donnera un net avantage aux gentils sur les méchants de l'histoire.