ISSN

ISSN 2496-9346

dimanche 23 mai 2021

Fragments uchroniques sur la Commune de Paris de 1871 (3)

La Commune de Paris hante nos imaginaires même si elle a mis du temps à apparaître régulièrement dans la fiction. Pourtant dès 1872, on trouve quelques anticipations, utopies, dystopies et uchronies imaginant - pour le pire ou pour le meilleur selon le point de vue idéologique des auteurs - qui ont été rassemblées dans l'anthologie Demain, la Commune ! Anticipations sur la Commune de Paris de 1871 (1872-1899).

La presse et les livres anciens recèlent aussi des courts fragments uchroniques. Pendant la Semaine sanglante, ArchéoSF vous propose des fragments uchroniques sur la Commune de Paris extraits des fonds de Gallica. Pour retrouver tous les billets de cette série, cliquez ICI.

Pour ce troisième épisode, dans son essai sur la Révolution française, Gustave Le Bon n'est guère tendre sur l'avenir de la Commune, si elle avait pu durer...

 

Toute révolution populaire qui triomphe est un retour momentané à la barbarie. Si la Commune de 1871 avait duré, elle aurait répété la Terreur. N'ayant pas eu le pouvoir de faire périr beaucoup d'hommes, elle dut se borner à incendier les principaux monuments de la capitale.  


Gustave Le Bon, La Révolution française et la psychologie des révolutions,
Editions Les Amis de Gustave Le Bon, 1983.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire