ISSN

ISSN 2496-9346

mercredi 19 septembre 2018

Charlemagne Ischir Defontenay, Star ou Ψ de Cassiopée


Le soleil bleu s’était déjà perdu derrière les montagnes du couchant. Le soleil rouge penche aussi vers ce point, tombeau de toutes les lumières des cieux. Pour cette terre, pour ces lieux toujours ruisselants de clarté, c’était presque la nuit, mais la nuit douce, tropicale et chatoyante.

Si vous levez les yeux au ciel, peut-être apercevrez-vous du côté de la constellation de Cassiopée, un étrange scintillement... la planète Star... 

Voici le premier véritable space opera, tombé dans l’oubli et redécouvert par Raymond Queneau, un livre total qui présente l’ensemble de l’univers starien : son système stellaire, sa faune et sa flore, ses satellites, son histoire ancienne et celle de ses civilisations, ravagées par une forme de peste et par des égorgeurs fanatiques. Grâce à l’invention de l’abare, un vaisseau spatial, et sous la conduite de Ramzuel, les Stariens quittent alors la planète mère pour ses satellites. De leur exploration naît la recolonisation de Star menée par les Néo-Stariens et le voyage d’un Tassulien (habitant de l’un des satellites de Star) dans la ville de Tasbar. Le tout est entrecoupé de pièces de la littérature starienne qui forment un ensemble poétique et théâtral extraterrestre inédit.

L’histoire d’une planète sur laquelle brillent quatre soleils, de ses cinq satellites et de leurs habitants, de vaisseaux voyageant entre ces astres, de civilisations qui naissent, se développent, meurent, renaissent, fondant une fédération interplanétaire et créant une culture et une littérature extra-terrestres.

Star ou ψ de Cassiopée est une œuvre étrange, poétique et protéiforme, un voyage onirique vers un monde lointain.

Disponible dans la collection ArchéoSF aux éditions Publie.net en version papier et numérique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire