ISSN

ISSN 2496-9346

jeudi 2 mai 2019

Humour cosmique (1947)

Pour ce treizième billet consacré à l'exploration de la science-fiction, de la prospective, de l'anticipation dans V. Magazine, nous nous arrêtons sur le n° 121 (26 janvier 1947) qui est l'un des plus riches du périodique pour le domaine qui nous intéresse.

Il présente une couverture intitulé "L'amour sidéral" bien dans le goût de la revue, un "reportage à peine anticipé" signé Georges H. Gallet qui est abondamment illustré et une dernière page comprenant une grande planche d'"humour cosmique" par Jean David.


Dans le cadre notre série consacrée à V Magazine, nous avons rencontré à plusieurs reprises la signature de Georges H. Gallet notamment pour des critiques littéraires. Nous publierons dans le prochain épisode de la série V Magazine le texte complet de "Les Voyageurs pour la Lune, en voiture !"



Gallica a mis en ligne récemment plusieurs années de publication de V Magazine. Ce périodique édité par le Mouvement de Libération Nationale (à partir du 23 septembre 1944) est au départ un magazine plutôt politique avant de s'orienter vers une revue un peu légère dont les principaux acteurs sont les nudistes de multiples fois mis en scène et des pin-ups afin de proposer aux lecteurs quelques images osées.

Par commodité nous utilisons la dénomination V Magazine même si le titre a beaucoup varié tout comme les sous-titres l'accompagnant (successivement VV MagazineVoir Magazine, Voir et avec les sous-titres "L'Hebdomadaire du M.N.L"., "L'Hebdomadaire du reportage",...).

Dans les pages de V Magazine, on peut repérer, entre 1944 et 1948 pour les 184 numéros disponibles sur Gallica, une trentaine de textes et dessins relevant de la prospective ou de la conjecture.



Pour retrouver tous les articles consacrés à V Magazine, cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire