La chromolithographie a fait le bonheur des enfants qui les découvraient dans les paquets de chocolat ou comme supports publicitaires (Le Bon Marché par exemple en a tiré beaucoup). Une partie de ce matériel a des résonances conjecturales.
Un vendeur du site Delcampe m'a autorisé à reproduire quelques-unes de ces chromolithographies anticipatrices. Je l'en remercie.
Commençons par une image, éditée par la marque d'apéritif Byrrh, qui représente l'agriculture de l'avenir: celle faite sous terre grâce à de puissants projecteurs et une nourriture apportée par des tuyaux contenant diverses solutions. Avouons que cela ressemble fort à la culture hors sol telle qu'elle est pratiquée de nos jours.
Cette chromolithographie est disponible à la vente ICI.
Byrrh a tiré toute une série Regards sur l'avenir avec au dos une présentation du thème, ici "la végétation des céréales", les moyens chimiques pour accélérer cette végétation et la nécessité de cette accélération car les campagnes ont tendance à disparaître sous la poussée urbaine. Chaque texte se termine par ces mots:
"Tout change, tout progresse... Seul BYRRH ne peut s'améliorer car il est la perfection des Vins Toniques au Quinquina"!
Retrouvez les autres chromos de cette série:
2. Avion fusée pour les vols interplanétaires
16. La Télévision multipliée et agrandie sur la place publique
18. Exploitation de l'énergie thermique des mers
22. Cultures souterraines accélérées
24. Eolienne géante pour l'utilisation de l'énergie du vent
"Tout change, tout progresse... Seul BYRRH ne peut s'améliorer car il est la perfection des Vins Toniques au Quinquina"!
Retrouvez les autres chromos de cette série:
2. Avion fusée pour les vols interplanétaires
16. La Télévision multipliée et agrandie sur la place publique
18. Exploitation de l'énergie thermique des mers
22. Cultures souterraines accélérées
24. Eolienne géante pour l'utilisation de l'énergie du vent
j'aime ces images...
RépondreSupprimer(et pas une seule newsletter sur tes blogs ????)
Byrr se visite encore... viste trsè sympa (et pas seulement parce que cela se termine par une dégustation !)
@ Lystig: ben non pas encore de newsletter pour celui-ci. Je vais y remédier un de ces jours.
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